Récital au Pavillon de l’Entrepôt à Lachine, Eric Lemieux

Récital au Pavillon de l’Entrepôt à Lachine, Eric Lemieux

ERIC_Lemieux_Concert_C

Montréal, le 15 février 2011. Le dimanche 13 février dernier la salle du Pavillon de l’Entrepôt à Lachine accueillait un récital du compositeur-guitariste Eric Lemieux. De formation classique contemporaine, Le compositeur a donné une prestation très riche et virtuose de son œuvre. Son programme présentait aussi des musiques pour guitare de quelques compositeurs de la première moitié du XXe siècle dont Manuel de Falla et le célèbre compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos dont il a interprété un prélude ainsi que quelques études.

La mise en scène était particulièrement soignée et son originalité nous transportait hors de la formule habituelle du récital de musique Classique. L’éclairage subtil et tamisé, accentué de lanternes chinoises dégageais une ambiance intimiste et chaleureuse, le tout contribuant à la qualité de la représentation et à maintenir captive l’attention de l’auditoire. Le guitariste présentait et commentait chacune des œuvres interprétées, invitant l’auditoire à mieux pénétrer l’univers de chacune d’elles. Une musique somme toute assez accessible et mélodique bien que tout à fait moderne dans son essence.  M. Lemieux prévoit allier musique et danse contemporaine lors d’une prochaine série de spectacles.

Réalisé par Marie-Louise Gariépy (Productions Qualia)

L’ARTISTE

Son premier disque solo numérique « Three Suites for Guitar » est maintenant disponible au niveau international via le label américain de musique classique renommé Centaur Records. http://www.centaurrecords.com?CRCs=3008

La Scena Musicale, juillet-août 2010, Eric Lemieux, Three Suites for Guitar

« Ces suites sont d’une grande fraîcheur et d’un intérêt constant pour l’auditeur. La fusion des styles et des influences marque ici un aboutissement surprenant. Le compositeur jongle avec les styles pour mieux évoquer son univers et son imaginaire, marqué par l’intimité, la poésie et l’intensité du présent. À découvrir! »

SA MUSIQUE :

http://www.reverbnation.com/ericlemieuxmusic 

http://www.ericlemieux.com/

http://itunes.apple.com/us/album/lemieux-3-guitar-suites/id398617853

About ericlemieuxmusic

Compositeur, guitariste et poète québécois, Eric F. Lemieux crée des musiques pour tous les types d’ensembles. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de douze ans et a écrit plusieurs musiques de films dont la trame de « The Ante » ayant remporté un Gold Remi Award au Festival international du cinéma de Houston (États-Unis). Ses influences sont variées, allant de la Renaissance à l’électro-symphonique contemporain, en passant par les contrepoints subtils et intimes de Gaspas Sanz, par les formes classiques ainsi que les styles modernes et fusion tels qu’Alan Holsdsworth. Il cherche à relier ou à établir des ponts entre des styles et des univers musicaux qui peuvent de prime abord paraître très dissemblables. Ses études musicales variées lui ont valu une maîtrise en composition de l’Université de Montréal sous la supervision d’Alan Belkin. Il avait précédemment étudié avec Jacques Hétu, Michel Longtin et José Evangelista. Certaines de ses musiques pour guitare ont été publiées dans divers magazines distingués à travers le monde, notamment dans la publication allemande « Akustik Guitarre ». Il enseigne présentement la musique et travaille à divers projets de création à Montréal. Son premier disque solo numérique « Three Suites for Guitar » est maintenant disponible au niveau international via le label américain de musique classique renommé Centaur Records. View all posts by ericlemieuxmusic

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: